Problématisation d’une question EMC

Modifié par Clemni

Exemple en EMC : mise en tension entre données et conditions (les possibles / les impossibles)

Problème posé : « Pourquoi ne mange-t-on pas halal à la cantine ? »

1. Formulation d’hypothèses spontanées par les élèves

« C’est à cause de la haine religieuse. »

2. Objection et débat en classe

« Justement, ne pas savoir qui mange quoi peut éviter cette haine. »

L’hypothèse initiale est remise en question. Les élèves commencent alors à chercher les conditions de possibilité. Dans quelles circonstances cela serait-il possible ? Qu’est-ce qui empêche ou autorise ?

3. Retour au contexte historique et juridique

Les élèves découvrent :

  • le lien entre la cantine scolaire et la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) ;
  • le fait que l’État ne peut financer aucun culte ;
  • or, la certification halal implique souvent un versement à une autorité religieuse (ex. : mosquée).

Conclusion logique : l’impossibilité de proposer du halal dans les cantines publiques n’est pas liée à la haine, mais au principe de neutralité religieuse et à une règle juridique précise.

Bilan pédagogique

La problématisation permet ici de passer :

  • d’une opinion personnelle ou émotionnelle ;
  • à une explication construite, fondée sur des faits historiques, juridiques et sociaux.

Inspirations des travaux du Cren (Centre de recherche en éducation de Nantes), Sylvain Doussot et Anne Vézier.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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