Exemple en EMC : mise en tension entre données et conditions (les possibles / les impossibles)
Problème posé : « Pourquoi ne mange-t-on pas halal à la cantine ? »
1. Formulation d’hypothèses spontanées par les élèves
« C’est à cause de la haine religieuse. »
2. Objection et débat en classe
« Justement, ne pas savoir qui mange quoi peut éviter cette haine. »
L’hypothèse initiale est remise en question. Les élèves commencent alors à chercher les conditions de possibilité. Dans quelles circonstances cela serait-il possible ? Qu’est-ce qui empêche ou autorise ?
3. Retour au contexte historique et juridique
Les élèves découvrent :
Conclusion logique : l’impossibilité de proposer du halal dans les cantines publiques n’est pas liée à la haine, mais au principe de neutralité religieuse et à une règle juridique précise.
Bilan pédagogique
La problématisation permet ici de passer :
Inspirations des travaux du Cren (Centre de recherche en éducation de Nantes), Sylvain Doussot et Anne Vézier.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 